This is an archive of past FreeBSD releases; it's part of the FreeBSD Documentation Archive.
La liste de configurations ci-dessous ne constitue en aucun cas une publicité pour un constructeur ou un produit de la part du Projet FreeBSD. Ces informations ne sont données que pour être utiles et rassemblent simplement les expériences de différentes personnes sur des configurations variées. Tarifs indicatifs. Chaussée glissante. Attention au chien.
J'ai obtenu de bons résultats en mettant sur pied des stations de travail et des serveurs avec les composants ci-dessous. Je ne peut vous garantir que vous en aurez aussi, ni qu'aucune des marques citées restera ``le meilleur choix''. J'essaierai, si possible, de tenir cette liste à jour, mais ne peux bien évidemment vous assurer qu'elle le soit à un moment donné.
Pour les systèmes Pentium Pro (P6), j'aime assez la carte mère bi-processseurs Tyan S1668. Elle fait un sympathique système à un ou deux processeurs (ce que supporte FreeBSD 3.0) et le prix du Pentium Pro 180/256K a maintenant baissé à un niveau vraiment abordable. Le Pentium Pro reste mon processeur favori pour les serveurs (les mégahertzs ne font pas tout).
Pour les Pentium II, j'ai un sérieux préjugé en faveur de la carte mère ASUS P2l97-S avec contrôleur WIDE SCSI intégré.
Pour les machines Pentium, la carte mère ASUS P55T2P4 paraît un bon choix pour un serveur ou une station de travail de taille moyenne à importante. Vous pouvez aussi regarder du côté de la carte 486SP3G, si vous cherchez une carte mère 486.
Note: (Il semble qu'il soit devenu difficile de se procurer ces dernières, qu'ASUS ne fabrique apparemment plus.)
Ceux qui veulent utiliser des systèmes plus tolérants aux erreurs doivent veiller à employer de la mémoire avec contrôle de parité, ou ECC, pour des applications non-stop.
Note: La mémoire ECC entraîne une petite perte de performances (que vous remarquerez ou non selon votre application) mais vous apporte des gains significatifs en termes de tolérance d'erreur.
C'est un point plus délicat. J'utilisais inconditionnellement des contrôleurs Buslogic pour tout, de l'ISA au PCI, j'incline maintenant plutôt vers le contrôleur Adaptec 1542CF pour l'ISA, le contrôleur Buslogic Bt747c pour l'EISA et le contrôleur Adaptec 2940UW pour le PCI.
J'ai aussi eu de bons résultats avec les cartes PCI NCR/Symbios, bien qu'il faille s'assurer que votre carte mère supporte le modèle sans BIOS (s'il n'y a rien sur votre carte qui ressemble vaguement à une puce ROM, c'est probablement un modèle qui s'attend à ce que son BIOS soit sur la carte mère).
Si vous pensez qu'il vous faut plus d'un contrôleur SCSI, vous pouvez songer à économiser vos maigres ressources en emplacements PCI en achetant une carte Adaptec 3940, qui intègre deux contrôleurs PCI sur un seul connecteur.
Pour cette version particulière de la roulette russe, je donnerais peu de conseils précis sinon pour recommander ``du SCSI plutôt que de l'IDE dès que vous pouvez vous l'offrir''. Même sur de petites machines de bureau, le SCSI est souvent un meilleur choix parce qu'il vous permet de migrer vos disques du serveur vers la machine de bureau lorsque les prix en chute des disques en font une solution économiquement viable. Si vous avez plus d'une machine à administrer, ne pensez pas seulement en terme de stockage, voyez plutôt cela comme une chaîne alimentaire!
Je ne trouve pas que les disques WIDE SCSI représentent un investissement nécessaire, à moins que vous ne mettiez en place un serveur NFS ou des forums de discussion qui devront supporter beaucoup d'accès disque pour de nombreux utilisateurs.
Ma préférence pour le SCSI s'applique aussi aux lecteurs de CD-ROMs SCSI, et bien que j'ai toujours eu de bons résultats avec le modèle Toshiba XM-3501B (qui existe aussi en version tiroir sous la référence XM-5401B), je suis maintenant très partisan du lecteur Plextor PX-12CS. C'est un lecteur 12x dont les performances et la fiabilité sont excellentes.
D'une façon générale, la plupart des lecteurs de CD-ROMs SCSI que j'ai vus, sont de fabrication robuste et vous ne vous tromperez pas non plus si vous prenez un modèle HP ou NEC. Le prix des lecteurs de CD-ROMs SCSI semble avoir aussi considérablement baissé ces derniers mois et devient compétitif avec celui des lecteurs IDE, alors qu'ils restent techniquement supérieurs. A choisir entre les deux, je ne vois pas de raison de se décider pour un lecteur IDE.
Au moment où j'écris ceci, FreeBSD supporte trois types de graveurs de CD-ROMs (bien que je pense qu'ils viennent en fait tous de chez Phillips): le Phillips CDD 522 (se comporte comme le Plasmon), le Plasmon RF4100 et le HP 6020i. J'utilise personnellement le HP 6020i pour graver mes CD-ROMs (avec la version 2.2-current de FreeBSD - il ne fonctionne pas avec la version 2.1.5 et les versions antérieures du pilote SCSI) qui me donne toute satisfaction. Regardez dans le fichier /usr/share/examples/worm sur votre système 2.2 pour avoir des exemples de procédures pour créer des images au format ISO9660 (avec les extensions RockRidge) de vos systèmes de fichiers et graver ensuite des CD-ROMs avec un HP6020i.
J'ai obtenu de bons résultats avec les lecteurs 8mm de chez Exabyte et 4mm (DAT) de chez HP.
Pour les sauvegardes, je recommande les Exabytes pour la robustesse (et la plus grande capacité) des bandes 8mm.
Si vous pouvez aussi vous offrir un serveur X commercial pour 99$ US de chez Xi Graphics, Inc. (autrefois, X Inside, Inc) alors je vous recommande vivement la carte Matrox Millenium. Cette carte est aussi très bien supportée par le serveur XFree86, qui en est maintenant à sa version 3.3.2.
Les cartes Number 9 sont aussi un excellent choix - leurs cartes Vision 868 et 968 (la série 9FX) basées sur le circuit S3 sont aussi très rapides et bien gérées par le pilote S3 du serveur XFree86.
J'ai eu d'excellents résultats avec les moniteurs Sony Multiscan 17seII, et avec le Viewsonic qui utilise le même tube (Trinitron). Pour des modèles au-delà de 17", tout ce que je peux aujourd'hui conseiller est de ne pas dépenser moins de 2.500 $ pour un moniteur 21" ou 1.700 $ pour un 20", si vous en avez vraiment besoin. Il y de bons écrans dans la gamme des 20" et plus, et il y en a aussi de bon marché. Malheureusement, il y en a très peu qui soient à la fois de bonne qualité et bon marché!
Je peux recommander le contrôleur SMC Ultra 16 pour les applications ISA et les cartes SMC EtherPower ou Compex ENET32 pour les réseaux importants basés sur du PCI. Ces deux cartes PCI sont construites autour de la puce contrôleur Ethernet DEC DC21041 et les autres cartes qui employent cette puce, telles que la Zynx ZX432 et la DEC DE435, fonctionneront aussi. Pour les réseaux 100Mbit, les cartes SMC SMC9332DST 10/100MB ou Intel Intel EtherExpress Pro/100B font du bon travail, ma préférence allant à la carte Intel EtherExpress.
Si d'un autre côté vous cherchez la solution la moins chère possible, mais qui fonctionne malgré tout raisonnablement, alors pratiquement n'importe quel clone NE2000 est un bon choix.
Si vous cherchez des solutions pour un réseau série à grande vitesse, alors Digi International fabrique la série SYNC/570, pour laquelle FreeBSD-current a maintenant des pilotes. Emerging Technologies fabrique aussi une carte avec des fonctionnalités T1/E1, qui utilise du logiciel qu'il fournit. Je n'ai cependant pas l'expérience personnelle de ces deux produits.
Les possibilités de cartes multi-ports sont quelque peu plus nombreuses, bien que le support par FreeBSD des produits Cyclades soit réputé le plus complet, essentiellement en raison de l'engagement pris par cette compagnie de nous fournir du matériel pour évaluation et des spécifications techniques. J'ai entendu dire que la Cyclom-16Ye offrait le meilleur rapport prix/performances, mais je n'ai pas consulté les tarifs récents. D'autres cartes multi-ports dont j'ai entendu dire du bien sont les BOCA et les AST, et Stallion Technologies propose apparemment ici un pilote non officiel pour ses cartes.
J'utilise actuellement une AWE32 de Creative Labs, bien qu'à peu près tout ce qui vient de chez Creative Labs marcherait aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que d'autres cartes son ne marchent pas, simplemement je n'en ai qu'une expérience limitée (j'aimais bien autrefois les cartes GUS, mais la situation des cartes Gravis est délicate depuis quelque temps).
Pour la capture vidéo, il y a deux bons choix - n'importe quelle carte à base de puce Brooktree BT848, comme les Hauppauge ou les WinTV, marchera à merveille avec FreeBSD. Une autre carte que j'utilise est la Matrox Meteor. FreeBSD supporte aussi la carte d'incrustation vidéo plus ancienne de chez Creative Labs, mais elles deviennent difficiles à trouver. Notez que la carte Meteor ne fonctionnera pas avec les cartes mères qui ont un contrôleur 440FX! Consultez la section Cartes mères pour plus de détails. Dans ce cas, il vaut mieux prendre une carte BT848.
Précédent | Sommaire | Suivant |
** Compatibilité matérielle | Niveau supérieur | Composants de base/Processeurs |
For questions about FreeBSD, e-mail
<questions@FreeBSD.org>.
For questions about this documentation, e-mail <doc@FreeBSD.org>.