This is an archive of past FreeBSD releases; it's part of the FreeBSD Documentation Archive.
Version française de Frédéric Haby <frederic.haby@mail.dotcom.fr>.
Donc, vous voulez tester FreeBSD sur votre nouvelle machine? Cette section vous donne rapidement toutes les indications pour le faire. FreeBSD peut être installé à partir de différents supports dont CD-ROM, disquettes, bande magnétique, partition MS-DOS, et si vous avez une connexion réseau, par ftp anonyme ou via NFS.
Quelle que soit la façon dons vous procéderez, vous pouvez commencer par créer la disquette d'installation, comme décrit plus bas. Démarrez votre ordinateur avec cette disquette, même si vous ne voulez pas installer FreeBSD tout de suite, pour avoir des informations importantes sur la compatibilité de votre matériel avec FreeBSD, ce qui dictera quelles options d'installation vous pouvez envisager. Cela peut aussi vous donner des indications quant aux incompatibilités matérielles qui vous empêcheraient d'utiliser FreeBSD sur votre machine.
Si vous envisagez une installation par ftp anonyme, alors cette disquette d'installation est tout ce que vous aurez besoin de télécharger et créer - le programme d'installation se chargera lui-même de récupérer tout ce qu'il faudra par la suite (via une connexion Ethernet, un modem et une liaison ppp, etc.).
Pour plus d'informations sur la manière de vous procurer la version la plus récente de FreeBSD, voyez s'il vous plaît l'annexe Se procurer FreeBSD.
Donc, pour pouvoir commencer à installer, suivez les étapes ci-dessous:
Passez en revue la section Configurations supportées de ce guide d'installation pour être sûr que votre matériel soit compatible avec FreeBSD. Il peut être utile de faire une liste des cartes particulières que vous avez installées, contrôleurs SCSI, adaptateurs Ethernet ou cartes sons. Cette liste devra inclure les paramètres de configuration nécessaires, tels que les interruptions (IRQ) et les adresses des ports d'Entrée/Sortie.
Si vous installez FreeBSD depuis le CD-ROM, vous avez plusieurs options d'installation:
Si c'est un CD-ROM qui a été gravé avec le support de démarrage El Torrito et que votre système peut démarrer à partir du CD-ROM (de nombreux systèmes anciens ne savent pas le faire), mettez simplement le CD dans le lecteur et démarrez directement avec celui-ci.
Si vous êtes sous DOS et avez le pilote nécessaire pour accéder à votre CD-ROM, exécutez la procédure install.bat qui se trouve sur le CD. Cela lancera l'installation de FreeBSD à partir de DOS.
Note : Vous devez faire cela réellement sous DOS et non dans une fenêtre DOS sous Windows.
Si vous voulez installer FreeBSD depuis une partition DOS (peut-être parce que FreeBSD ne supporte pas votre lecteur de CD-ROMs), lancez alors d'abord le programme setup qui copiera les fichiers nécessaires du CD sur la partition DOS, puis lancez ensuite install.
Si l'une des deux méthodes précédentes fonctionne, vous pouvez sauter la suite de cette section, sinon, il vous reste la possibilité de créer une disquette de démarrage à partir du fichier image floppies\boot.flp - passez à l'étape 4 pour avoir des indications sur la façon de faire.
Si vous n'avez pas la distribution sur CD-ROM, téléchargez simplement le fichier d'image de la disquette démarrable d'installation sur votre disque dur, en veillant à donner à votre navigateur l'option enregistrer et non ouvrir le fichier.
Note : Cette image disquette ne fonctionne qu'avec des lecteurs de disquette 3.5" 1.44 Mo.
Créez une disquette de démarrage de l'installation à partir du fichier image:
Si vous utilisez MS-DOS, téléchargez fdimage.exe ou récupérez-le de tools\fdimage.exe sur le CD-ROM et utilisez-le comme suit:
Le programme fdimage formatera la disquette dans le lecteur A: et y copiera boot.flp (en supposant que vous êtes dans le répertoire racine de la distribution de FreeBSD et que l'image de la disquette se trouve dans le répertoire pour les disquettes, ce qui est normalement le cas).
Si vous utilisez un système UNIX pour créer la disquette:
périphérique_disquette est l'entrée /dev pour le lecteur de disquette. Sur les systèmes FreeBSD, c'est /dev/rfd0 pour le lecteur A: et /dev/rfd1 pour le lecteur B:.
Redémarrez l'ordinateur avec la disquette d'installation dans le lecteur A:. Vous devriez obtenir une invite de démarrage du genre:
>> FreeBSD BOOT ... Usage: [[[0:][wd](0,a)]/kernel][-abcCdhrsv] Use 1:sd(0,a)kernel to boot sd0 if it is BIOS drive 1 Use ? for file list or press Enter for defaults Boot:
Si vous ne tapez rien, FreeBSD démarrera automatiquement avec la configuration par défaut après un délai d'environ 5 secondes. Au démarrage, FreeBSD effectue des tests pour savoir quels matériels sont installés. Les résultats de ces tests sont affichés à l'écran.
Après le démarrage, le menu principal d'installation de FreeBSD s'affiche.
Si quelque chose se passe mal ...
Du fait des limitations de l'architecture PC, il n'est pas possible d'avoir des tests fiables à 100%. Si votre matériel n'est pas détecté correctement, ou si les tests plantent votre machine, consultez d'abord la section Configurations supportées de ce guide d'installation pour vérifiez que votre matériel est effectivement compatible avec FreeBSD.
Si votre matériel est supporté, réinitialisez l'ordinateur et tapez -c quand l'invite Boot: s'affiche. FreeBSD passe alors en mode configuration, grâce auquel vous pouvez donner des indications sur votre matériel. Le noyau FreeBSD de la disquette d'installation fait l'hypothèse que la plupart des dispositifs matériels utilisent la configuration par défaut du fabricant en termes d'IRQ, adresses d'E/S et canaux DMA. Si vous avez reconfiguré votre matériel, il y a de fortes chances que vous devrez utiliser l'option -c au démarrage pour dire à FreeBSD à quelle adresse se trouvent vos cartes.
Il peut arriver que le test d'un matériel qui n'est pas installé entraîne l'échec du test ultérieur d'un matériel qui lui est bien là. Dans ce cas, le test du(des) pilote(s) en conflit doit être désactivé.
AvertissementNe désactivez aucun des périphériques dont vous aurez besoin pendant l'installation, votre écran (sc0) par exemple.
En mode configuration, vous pouvez:
Avoir la liste des pilotes de périphériques inclus dans le noyau.
Désactiver les pilotes de périphériques pour les matériels que vous n'avez pas.
Changer les IRQs, DRQs, adresses des ports d'E/S utilisées par un pilote de périphérique.
Sous l'invite config>, tapez help pour plus d'informations sur les commandes disponibles. Une fois que vous avez ajusté votre noyau pour qu'il configure correctement votre matériel, tapez quit à l'invite config> pour continuer le processus de démarrage avec la nouvelle configuration.
Une fois FreeBSD installé, les modifications que vous avez fait en mode configuration seront définitives, vous n'aurez pas à reconfigurer le noyau à chaque redémarrage. Cependant, même dans ce cas, il y a des chances que vous vouliez recompiler un noyau sur-mesure pour optimiser les performances de votre système. Reportez-vous à la section Configurer le noyau de FreeBSD pour plus d'informations sur la génération de noyaux sur-mesure.
FreeBSD fonctionne avec sur une grande variété de PC à bus ISA, VLB, EISA et PCI, en commençant aux machines de classe 386sx (bien que le 386sx ne soit pas conseillé). Il y a un support générique pour les disques IDE et ESDI, et le support de divers contrôleurs SCSI, cartes réseau et série, est aussi inclus.
Il faut un minimum de 4Mo de RAM pour faire tourner FreeBSD. Pour utiliser le gestionnaire graphique X Window System, un minimum de 8Mo de RAM est recommandé.
Voici une liste de contrôleurs de disques et de cartes Ethernet qui fonctionnent actuellement avec FreeBSD. D'autres configurations peuvent parfaitement marcher, je n'ai simplement pas eu d'indications à leur sujet.
WD1003 (n'importe quel MFM/RLL générique),
WD1007 (n'importe quel IDE/ESDI générique),
IDE,
ATA,
Contrôleur SCSI Adaptec 1505 ISA,
Contrôleurs SCSI Adaptec ISA série 152x,
Contrôleurs SCSI Adaptec 1535 ISA,
Contrôleurs SCSI Adaptec ISA série 154x,
Contrôleurs SCSI Adaptec EISA série 174x en mode standard et étendu.
Contrôleurs SCSI Adaptec séries 274x/284x/2940/2940U/3940 (Narrow/Wide/Twin) EISA/VLB/PCI,
Contrôleurs Adaptec SCSI AIC7850 sur la carte mère,
Cartes à base d'Adaptec, dont les cartes SCSI AHA-152x et SoundBlaster,
Note : Vous ne pouvez pas démarrer le système avec les cartes SoundBlaster car elles n'ont pas de BIOS intégré, qui est indispensable pour affecter au périphérique de démarrage les vecteurs d'E/S du BIOS système. Elles sont cependant parfaitement utilisables avec les lecteurs de bandes et de CD-ROMs externes, etc. C'est aussi vrai des autres cartes à base d'AIC-6x60 sans ROM de démarrage. Certains systèmes ont une ROM de démarrage, ce qui est généralement signalé par un message à la mise sous tension ou à la réinitialisation du système. Consultez la documentation de votre système ou de votre carte pour plus de détails.
Buslogic 545S & 545c,
Note : Buslogic s'appelait autrefois ``Bustek'',
Contrôleurs SCSI Buslogic 445S/445c VLB,
Contrôleurs SCSI Buslogic 742A/747S/747c EISA,
Contrôleur SCSI Buslogic 946c PCI,
Contrôleur SCSI Buslogic 956c PCI,
Contrôleurs SCSI NCR 53C810/53C815/53C825/53C860/53C875 PCI,
Contrôleurs SCSI NCR5380/NCR53400 (``ProAudio Spectrum''),
Contrôleur SCSI DTC 3290 EISA en mode émulation 1542,
Contrôleurs SCSI UltraStor 14F/24F/34F,
Contrôleurs SCSI Seagate ST01/02,
Contrôleurs SCSI Future Domain séries 8xx/950,
Contrôleur SCSI WD7000.
Le support intégral des périphériques SCSI-I & SCSI-II, y compris disques, lecteurs de bandes (dont DAT) et lecteurs de CD-ROMs, est inclus pour tous les contrôleurs SCSI supportés.
Les lecteurs de CD-ROMs suivants sont actuellement supportés:
SoundBlaster SCSI et ProAudio Spectrum SCSI (cd),
Interface propriétaire Mitsumi (tous modèles) (mcd),
Interface propriétaire Matsushita/Panasonic (Creative) CR-562/CR-563 (matcd),
Interface propriétaire Sony(scd),
Interface ATAPI IDE (expérimentale et doit être considérée de niveau ALPHA!) (wcd).
Cartes Allied-Telesis AT1700 et RE2000,
Interface Ethernet SMC Elite 16 WD8013, et la plupart des clones à base de WD8003E, WD8003EBT, WD8003W, WD8013W, WD8003S, WD8003SBT et WD8013EBT. Les cartes à base de SMC Elite Ultra et 9432TX sont aussi supportées,
DEC EtherWORKS III NICs (``Network Interface Card'' - carte d'interface réseau) (DE203, DE204, et DE205),
DEC EtherWORKS II NICs (DE200, DE201, DE202, et DE422),
NICs à base de DEC DC21040/DC21041/DC21140:
ASUS PCI-L101-TB,
Accton ENI1203,
Cogent EM960PCI,
Compex CPXPCI/32C,
D-Link DE-530,
DEC DE435,
Danpex EN-9400P3,
JCIS Condor JC1260,
Kingston KNE100TX,
Linksys EtherPCI,
Mylex LNP101,
SMC EtherPower 10/100 (Modèle 9332),
SMC EtherPower (Modèle 8432),
SMC EtherPower (2),
Zynx ZX314,
Zynx ZX342.
NICs DEC FDDI (DEFPA/DEFEA),
Fujitsu FMV-181 et FMV-182,
Fujitsu MB86960A/MB86965A,
Intel EtherExpress,
Intel EtherExpress Pro/100B 100Mbit,
Isolan AT 4141-0 (16 bit),
Isolink 4110 (8 bit),
Interface réseau sans fil Lucent WaveLAN,
Interface Ethernet Novell NE1000, NE2000, et NE2100,
Cartes 3Com 3C501,
3Com 3C503 Etherlink II,
3Com 3c505 Etherlink/+,
3Com 3C507 Etherlink 16/TP,
3Com 3C509, 3C579, 3C589 (PCMCIA) Etherlink III,
3Com 3C590, 3C595 Etherlink III,
Cartes 3Com 3C90x,
HP PC Lan Plus (27247B et 27252A),
Cartes Ethernet Toshiba,
Les cartes Ethernet PCMCIA d'IBM et National Semiconductor sont aussi supportées.
Note : FreeBSD ne supporte pas actuellement les fonctionnalités PnP (plug-n-play) de certaines cartes Ethernet. Si votre carte est PnP et vous pose des problèmes, essayez de désactiver ses fonctionnalités PnP.
Carte AST 4 ports série avec IRQ partagée,
Carte ARNET 8 ports série avec IRQ partagée,
Carte BOCA IOAT66 6 ports série avec IRQ partagée,
Carte BOCA 2016 16 ports série avec IRQ partagée,
Carte série Cyclades Cyclom-y,
Carte série STB 4 ports avec IRQ partagée,
Carte série SDL Communications Riscom/8,
Carte série synchrone SDL Communications RISCom/N2 et N2pci,
Carte série synchrone grande vitesse Digiboard Sync/570i,
Carte Decision-Computer Intl. ``Eight-Serial'' 8 ports série avec IRQ partagée,
Cartes sons Adlib, SoundBlaster, SoundBlaster Pro, ProAudioSpectrum, Gravis UltraSound, Gravis UltraSound MAX et Roland MPU-401,
Carte d'acquisition vidéo Matrox Meteor,
Carte d'incrustation vidéo Creative Labs Video,
Carte d'acquisition vidéo Omnimedia Talisman,
Cartes d'acquisition vidéo à base de puce Brooktree BT848,
Contrôleurs d'alimentation X-10,
Manette de jeu et haut-parleur PC.
FreeBSD n'est pas actuellement compatible avec le bus IBM microchannel (MCA).
Précédent | Sommaire | Suivant |
A propos de cette version | Niveau supérieur | Préparer l'installation |
For questions about FreeBSD, e-mail
<questions@FreeBSD.org>.
For questions about this documentation, e-mail <doc@FreeBSD.org>.