This is an archive of past FreeBSD releases; it's part of the FreeBSD Documentation Archive.
Avant d'installer XFree86, décidez quelle version utiliser. XFree86 3.X est une branche de maintenance du développement d'XFree86. Cette version est très stable, et supporte un grand nombre de cartes graphiques. Cependant, aucun nouveau développement n'est fait sur le logiciel. XFree86 4.X est une complète reconception du système avec de nombreuses nouvelles caractéristiques comme un meilleur support des polices de caractères et de l'anticrénelage. Malheureusement cette nouvelle architecture demande à ce que les pilotes des périphériques vidéos soient réécrits, et certaines des plus anciennes cartes qui étaient supportées sous la version 3.X ne le sont pas encore par la version 4.X. Comme tous les nouveaux développements et supports pour les nouvelles cartes graphiques sont faits sur cette branche, XFree86 4.X est désormais la version par défaut du système X Window sous FreeBSD.
Le programme d'installation de FreeBSD offre aux utilisateurs l'opportunité d'installer et de configurer XFree86 4.X durant l'installation (couvert dans la Section 2.9.11). Pour installer et utiliser XFree86 3.X, attendez que la base du système FreeBSD soit installée, puis ensuite installez XFree86. Par exemple, pour compiler et installer XFree86 3.X à partir du catalogue des logiciels portés:
# cd /usr/ports/x11/XFree86 # make all install clean
D'autre part, chaque version d'XFree86 peut être directement installée à partir des binaires FreeBSD fournis sur le site d'XFree86. Une version pré-compilée à utiliser avec l'outil pkg_add(1) est également disponible pour XFree86 4.X. Quand la fonction de récupération à distance est utilisée, le numéro de version doit être retiré. pkg_add(1) téléchargera automatiquement la toute dernière version de l'application. Donc pour récupérer et installer la version pré-compilée d'XFree86 4.X, tapez simplement:
# pkg_add -r XFree86
Vous pouvez également utiliser le catalogue des logiciels portés pour installer XFree86 4.X, pour cela vous avez simplement à taper les commandes suivantes:
# cd /usr/ports/x11/XFree86-4 # make install clean
Le reste de ce chapitre expliquera comment configurer XFree86, et comment installer un environnement de travail productif.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Comprendre X | Niveau supérieur | Configuration d'XFree86 |
Ce document, ainsi que d'autres peut être téléchargé sur ftp.FreeBSD.org/pub/FreeBSD/doc/.
Pour toutes questions à propos de
FreeBSD, lisez la documentation avant
de contacter <questions@FreeBSD.org>.
Pour les questions sur cette documentation, contactez <doc@FreeBSD.org>.